Choisir sa cafetière Senseo

Simplicité d’utilisation, goûts variés, les cafetières à dosette souple type  Senseo de Philips permettent également de servir différentes boissons telles que le thé, le chocolat et la tisane.

Mini percolateurs, ces machines à café Senseo délivrent moins de caféine que les cafetières à filtre traditionnel. L’arôme est plus léger que les machines à expresso Nespresso ou Tassimo  mais plus corsé que le café filtre.

Avantage cafetière Senseo

Leurs principaux avantages sont la simplicité d’utilisation et la rapidité quasiment instantanée à réaliser du café. D’un point de vue écologique, les industriels ont privilégié la dosette souple en papier qui peut être compostée.

Rapidité, praticité et simplicité de nettoyage.
Nul besoin de mesurer la dose de café, la dosette Senseo est déjà pré dosée. Les impatients apprécieront le fait d’avoir instantanément un bon café sans attendre la fin du cycle à la différence de la cafetière filtre. Pas de nettoyage, aucun risque de répandre du café moulu sur la table. Avec ce système vous ne craignez plus les salissures.

Machine à café Senseo multi-boissons.
Autres avantages de ces machines à café, c’est qu’elles proposent différentes saveurs et différents goûts. En plus de proposer du café de qualité (suivant la marque et la torréfaction choisie) vous pouvez également utiliser des dosettes souples aromatisées au chocolat. Le thé et les tisanes font également leur apparition pour les cafetières à dosette souple.

Rendue célèbre par la société « Philips » avec sa gamme de cafetières Senseo , la cafetière à dosette souple est aujourd’hui déclinée par toutes les grandes marques Krups, Magimix, Bosch, Rowenta etc. Seule ombre au tableau, la compatibilité des dosettes. Toutefois les torréfacteurs ont su s’adapter et déclinent leur café  sous plusieurs formes. Permettant ainsi au consommateur de trouver facilement ses dosettes souples quelque soit la marque de la cafetière.

Senseo ou Nespresso ?
En achetant une machine à café à Senseo, vous avez plus de chance de retrouver les dosettes que les machines à capsule telles que la Nespresso rendue célèbre par Georges Clooney et qui n’accepte qu’une marque de café.

Peut on faire un expresso avec une Senseo ?

Les machines à dosette souple ne sont pas des machines expresso. Les amateurs d’expresso se dirigeront vers un percolateur (voir nos explications sur ces machines haut de gamme : percolateur ou machine à café expresso).

Une bonne expresso demande beaucoup de pression dans la passe du café. C’est pourquoi en dessous de 9 bars vous n’obtiendrez jamais un vrai expresso. Toutefois certaines cafetières à dosette souples offrent une pression de 3 à 5 bars suffisante pour avoir une petite mousse caramel.
Si vous souhaitez obtenir un café plus serré voire un expresso, privilégiez les percolateurs à pompe qui sont un mix entre un percolateur et une cafetière Senseo. Sinon optez pour un système à capsule dure comme la Nespresso.

Comment choisir sa cafetière à dosette Nespresso ?

Avant d’acheter votre machine, vous pouvez consulter notre guide et notamment nos conseils et avis pour savoir quelle cafetière à dosette choisir. Sinon voici quelques conseils :

Optez pour une machine pouvant accueillir un bol pour vos petits déjeuners du matin. Privilégiez un réservoir d’eau de 750 ml au minimum. Achetez une marque connue vous évitera des déceptions dans la compatibilité de vos dosettes. Si vous cherchez quelque chose de discret et pratique pour le nettoyage, privilégiez les cafetières simples type SENSEO vendues par Philips. Les autres modèles tels que les multi boissons sont plus volumineux. Faites attention à bien acheter une machine à dosette souple, les machines à capsule ou à disque (voir nos conseils : capsule ou dosette) type cafetière à dosette Bosch TASSIMO sont en réalité un semblant de capsule.