Percolateur à café

Le percolateur est une machine à café haut de gamme pour les amateurs de bon café, il est devenu accessible et les prix sont aujourd’hui bon marché.

Mais comment choisir son percolateur café expresso sans se tromper et quelles sont les différences entre les percolateurs automatiques, à pompe, les cafetières expresso combinées et les percolateurs à pression ?

Avant de choisir sa cafetière expresso, nous vous rappelons qu’elles font partie des machines dites haut de gamme et proches de celles utilisées par les professionnels. Comptez un prix minimum de 400 € pour une machine de qualité. sinon dirigez-vous vers la cafetière expresso.

Quel percolateur choisir.

Il existe quatre grandes familles de machines qui se distinguent par leur prix mais surtout par leur fonctionnement et les options qui les équipent. Certaines proposent un moulin offrant la possibilité de moudre le café en grain pour en tirer un meilleur arôme, tandis que d’autres sont auto nettoyantes.

  • Machines dites percolateurs automatiques : entièrement automatisées, ces machine sont les plus chères mais aussi les plus évoluées. Tout ou presque est automatique sur les percolateurs qui permettent un détartrage et un nettoyage automatisés.
  • Le percolateur à pompe : moins automatisée mais tout de même d’excellente qualité. Cette machine expresso fait partie des machines a café haut de gamme réservées aux amateurs de café.
  • Percolateur combiné : similaire aux autres machines, elle combine son système de percolation à celui de la cafetière à filtre. Pratique pour se verser un bol de café le matin et pour une dégustation après le dîner.
  • Le percolateur à pression : entrée de gamme qui ne devrait pas faire partie des machines à café percolateur. Son manque de pression, environ 3 à 5 bars, ne permet pas d’atteindre la qualité des autres machines proposant une pression minimum de 15 bars.

Choisir la pression d’un percolateur : Élément de choix dans l’achat d’un percolateur.

Un percolateur à expresso  se distingue des autres cafetières par sa pression. Avant d’acheter un percolateur, assurez-vous que la pression minimum est de 15 bars. Nous conseillons une pression de 19 bars. En effet plus la pression est forte, plus le café s’écoule rapidement et meilleur il sera. Si ce sujet vous intéresse, nous en parlons dans notre article sur les machines à café expresso. Si vous appréciez le café au goût plus léger tournez-vous vers une machine à capsules type cafetière à pression Nespresso ou Tassimo  dont celle-ci se situe aux alentours de 15 bars.

Autre choix pour choisir un percolateur à café

Privilégiez un réservoir d’un litre afin de ne pas le remplir entre trois tasses de café. Optez pour un réservoir d’eau amovible, c’est plus simple de manipulation. Certaines machines proposent un doseur de café, utile pour ne pas passer son temps à nettoyer les grains de café tombés sur le plan de travail de votre cuisine. Toujours aussi pratique : la possibilité de préparer deux tasses de café en simultané.

Quelques options possibles proposées par certaines machines percolateur.

L’auto nettoyant de la machine à café, le chauffe tasse, le détartrage automatique sont utiles sur les machines à 400 € et plus. Le filtre à eau, la verseuse isotherme que l’on retrouve sur les percolateurs combinés, le tasseur de moulure, entendez par là que le café moulu se nomme « moulure », et enfin la fonction cappuccino que l’on retrouve sur certains modèles.