Cafetières filtre

Aussi appelée Melitta du nom de son inventrice, la cafetière filtre équipe la quasi-totalité des foyers français. Les italiens quant à eux utilisent la cafetière italienne moka. Inutile de vous expliquer son fonctionnement.

Voyons plutôt comment réussir un bon café avec une cafetière à filtre. Et comment l’entretenir afin d’éviter quelle ne se bouche à cause du calcaire

La cafetière filtre s’adresse aux familles nombreuses et aux gros buveurs de café. Très économique par rapport aux cafetières senseo ou  Nespresso, la cafetière filtre est d’ailleurs très peu chère à l’achat.

Très utilisée pour le petit déjeuner car son mode de fonctionnement draine plus de caféine que les machines à expresso. Elle convient parfaitement pour les réunions familiales ou les repas entre amis.

Réussir son café avec une cafetière filtre.

Rien de bien compliqué en soi. Toutefois le fait de mouiller le filtre avant de placer le café améliore les arômes. De plus en humidifiant avec de l’eau froide très légèrement le café dans le filtre, vous faites sortir une quantité d’arômes que vous ne soupçonnerez même pas.

Certains placent leur café moulu dans le réfrigérateur afin de conserver tout son arôme. Ceci est viable si celui-ci est placé dans une boîte hermétique.

Les différentes cafetières filtre.

Ce n’est pas la cafetière qui fait le goût du café. C’est avant tout la qualité de votre café. Certains industriels ont développé des procédés permettant pour les uns une meilleure diffusion du café à travers le goutte à goutte ou la pulvérisation. Ces innovations restent marginales par rapport aux prouesses techniques des cafetières à capsule ou à dosette.

Note :
Melitta : http://www.melitta.fr/
Melitta http://fr.wikipedia.org/wiki/Melitta
Melitta Bentz, http://fr.wikipedia.org/wiki/Melitta_Bentz