Cafetière italienne moka

C’est la cafetière favorite des italiens. C’est bien pour cela qu’on la nomme cafetière italienne.

Son véritable nom est pourtant cafetière moka ou cafetière à pression.

D’une préparation plus longue qu’une cafetière filtre, elle est toutefois agréable à utiliser et peut même être posée sur les plaques vitrocéramiques. Pour un prix de 10 €, vous découvrirez un café fort et plein d’arôme.

fonctionnement d’une cafetière italienne .

Simple d’utilisation puisqu’il suffit de remplir la partie basse d’eau froide et de verser dans sa partie centrale (porte filtre) haute votre café sans nécessairement y mettre un filtre.
Le mélange s’obtient en posant la cafetière italienne sur le feu. L’eau en ébullition et par effet de pression remonte dans la partie haute par un tube central en s’imprégnant de café. Le système de filtre qui équipe les cafetières italienne à moka empêche le café moulu de se mélanger avec la partie haute. Aucun risque de retrouver une mare au fond de la tasse.

Pourquoi choisir une cafetière italienne ?

Ces cafetières italienne sont aussi appelées cafetière à pression. C’est un peu comme avec une cocotte minute. L’eau pressurisée s’échappe pour se mélanger au café. De ce fait, vous obtenez un café fort au même titre que les cafetières expresso mais avec plus de caféine.

Selon la contenance elle peut être utilisée pour le petit déjeuner et pour les fins de repas en famille. Odorante, elle enchantera les invités.

Vous pouvez l’utiliser sur plaque chauffante électrique vitrocéramique, cuisinière à bois, charbon ou gaz. Seuls les utilisateurs de plaque à induction doivent acheter une cafetière à l’italienne induction.

Avis et conseils pour acheter une cafetière italienne.

Prenez en compte la capacité d’eau vous permettant de faire votre café. La plupart des modèles contiennent 0,50 litres. Certaines cafetières mentionnent le nombre de tasses possibles pour une certaine quantité d’eau. Ce sont des modèles italiens, et les tasses italiennes sont beaucoup plus petites que les nôtres. Cette information vous sera certainement utile lors de votre achat.

Nous ne citerons qu’une seule marque de cafetière italienne. Bialetti est le fabriquant qui vend le plus de cafetières au monde. En achetant une cafetière italienne Bialetti, vous êtes certain de retrouver les pièces dans les années qui viennent.