Cafetière à piston

Manuelle par excellence, elle vous apportera saveur, volupté et bonheur. Un amateur de café ne peut pas passer à côté d’une cafetière à piston. Idéale pour sa vitesse de préparation elle combine tous les atouts du dosage de la force du café, en passant par la simplicité de son fonctionnement.

Comment fonctionne une cafetière à piston ?

Vous versez au fond de la cafetière votre café. Vous y ajouter l’eau frémissante. Il ne vous reste plus qu’à placer le piston sur le pot et pousser très légèrement celui-ci. En laissant plus ou moins longtemps le café en contact avec l’eau, on peut doser la force du café.

Quels sont ses avantages ?

Sa simplicité d’utilisation, sa rapidité d’exécution, son prix (15€) et le goût du café que la cafetière à piston est capable de vous servir. Selon sa contenance elle joue aussi le rôle de cafetière filtre familiale pour un couple mais aussi elle permet d’offrir un café aux convives. Sa petite taille ravira tous ceux qui ne disposent pas de place dans leur cuisine.

Quels sont les inconvénients ?

Principalement deux. Le premier est dû à la conception de la cafetière. Le pot est souvent en verre, et il arrive fréquemment qu’il casse au moment de son nettoyage. Vous devez être aussi précautionneux que lorsque vous lavez les coupes à champagne. L’autre inconvénient reste son maniement. Si vous appuyez trop fort et d’un seul coup sur le piston, il y a de forte chance que l’eau déborde du pot.

Toutefois ne vous inquiétez pas. La cafetière à piston est très simple d’utilisation.

Quelques petites informations et conseil en vrac.
Lors du nettoyage de la cafetière piston, faites attention à ne pas trop plier le filtre au risque de vous retrouvez avec du marc de café.

Utilisez plutôt un café moulu finement, il sera meilleur et plus facile à filtrer. Faites des tests sur le temps de trempage, une infusion moyenne est de 20 secondes à 1 mn. Testez également avec des températures d’eau différentes, vous serez surpris du résultat.