Choisir entre Nespresso et Tassimo

Il ne faut pas confondre les cafetières à dosettes type senseo et les cafetières à capsule. Ce sont deux procédés différents et les disparités sont importantes. Si vous choisissez d’acheter une cafetière à capsule type Nespresso ou Tassimo vous devez savoir qu’il s’agit d’un système dit « fermé ». C’est-à-dire que vous êtes contraint d’acheter un certain type de capsule. La capsule, un procédé plus proche de la machine à expresso. Toutefois à la différence des autres modèles à dosette souple, la capsule se rapproche le plus du percolateur ou de la machine à expresso. La pression de l’eau, proche des 19 bars passant dans la capsule est tellement élevée qu’il ne serait pas pensable d’obtenir le même résultat avec une dosette souple. Celle-ci serait déchiquetée et le marc de café se retrouverait dans votre tasse.

Difference Nespresso Tassimo

La fameuse Nespresso promue par Georges Clooney est bien connue pour son design, sa qualité de café et de goût, mais aussi pour le prix de ses capsules. Nespresso est en réalité la marque des capsules. C’est pourquoi on trouve différentes cafetières Nespresso vendues sous différentes marques comme Krups, Magimix, Delonghi pour ne citer que les plus réputées.

D’autres marques comme BOSCH et Braun avec leur gamme Tassimo multi-boissons utilisent un procédé similaire à la capsule. Celle-ci utilise des disques plastiques (Capsules / T Disc : T-Disc) à la place de capsule ronde en aluminium équipant les cafetières de type Nespresso.

Quels sont les avantages de la capsule ?

Comme leur petite sœur à dosette souple Senseo, ces machine sont simples d’utilisation, pratiques, rapides, faciles à entretenir, et réalisent du café à la demande sans attendre des lustres que le café soit fini pour le servir.

Hormis les quelques avantages, les machines à capsule Nespresso offrent pas moins de 16 arômes différents de café. De plus Nespresso a mis l’accent sur la saveur en proposant un café de qualité. Tassimo avec son système de t Disc met l’accent sur la polyvalence. Avec une gamme de machine multi-boisson vous pouvez aussi bien faire du thé, du café, et un bon chocolat chaud sans nettoyage entre les deux services. Les discs sont équipés d’un code barre contenant des informations sur la quantité d’eau, le temps de percolation et la température précise de l’eau pour chaque boisson.

Quels sont les inconvénients des capsules ?

Principalement le prix des capsules. Pour une utilisation quotidienne les capsules rigides ne sont pas économiques. Comptez 4,49 € sur la boutique Tassimo.fr pour 16 tasses de café carte noire avec le système T- Disc de Tassimo. Chez Nespresso comptez 3,3€ le carton de dix capsules Ristretto force 10.

Autre désavantage, la dépendance à la marque. Les deux marques citées précédemment sont des valeurs sûres, vous les trouverez encore dans une dizaine d’années. Mais les autres marques exotiques qui tentent de prendre le train en route ne sont pas certaines de perdurer.